Acacia for All, un exemple de production agroécologique, équitable et éco-responsable

Acacia for All, un exemple de production agroécologique, équitable et éco-responsable

11 novembre 2020 Non Par Nancy

Sarah Toumi a fondée en 2012 l’entreprise sociale “Acacias for All”, une initiative agroécologique, équitable et éco-responsable pour lutter contre la désertification, la pauvreté et les inégalités. 

Acacias for All contribue à la restauration d’écosystèmes mis en danger par le réchauffement climatique, en créant des emplois durables pour les productrices partenaires, et avec les bénéfices générés ils financent l’association Dream in Tunisia qui a pour mission de transformer les défis des zones rurales de la Tunisie en opportunités. 

 

Au-delà de la lutte contre la désertification, le souci était la recherche du bien-être et l’amélioration des conditions de vie des acteurs des chaines de valeurs agricoles, de l’agriculteur au consommateur. L’initiative a démarré en 2012 avec les habitants du village de Bir Salah, situé dans le gouvernorat de Sfax, en Tunisie. La communauté rurale a été mobilisée pour construire des stratégies d’adaptation au changement climatique. Après de nombreux échanges sur l’application des techniques agricoles, un modèle d’adaptation tunisien a vu le jour avec 270 agriculteurs engagés dans le processus et une technique s’appuyant à la fois sur les savoirs traditionnels et sur les technologies modernes en prenant en compte à la fois les enjeux économiques et écologiques.

 

Aujourd’hui, Acacias for all travaille dans 3 régions (Zaghouan, Sfax, Kébili) et accompagne plus de 500 agricultrices réunies dans 3 groupements de développement agricoles à travers 4 activités clés : la formation, la plantation, la transformation et la commercialisation. 

Concrètement, comment cela se passe ? 

Selon la fondatrice Sarah Toumi “Cette entreprise agit sur le terrain auprès de productrices des zones arides et semi-arides de Tunisie. En plantant des jardins-forêt chez nos productrices, et en mettant en place des standards internationaux de qualité, la certification équitable et biologique, et des outils de gestion digitalisée de la plantation à la commercialisation. 

La plantation d’arbres d’espèces adaptées aux conditions climatiques, notamment l’acacia pour sa fabuleuse capacité de résistance à la sécheresse (il « puise » l’eau jusqu’à 100 m de profondeur pour la « partager » avec les autres végétaux), le moringa (pour sa croissance rapide et ses propriétés nutritives) ainsi que certaines autres espèces traditionnelles tunisiennes. Au total, 700.000 arbres ont été plantés. Plus de 500 agricultrices ont été accompagnées pour créer une exploitation « Acacias for all » et 3 pépinières ont été créées. 

Cette initiative a permis entres autres l’égalité du droit des femmes, la création d’emplois direct pour tous mais surtout en faveur des jeunes pour devenir entrepreneurs verts et sociaux.

Quelles sont les valeurs d’Acacias for All ? 

  • Traçabilité 

  • Équité

  • Durabilité

  • Santé

 

Quels sont les objectifs ? 

  • Mobiliser la communauté pour lutter contre la désertification

  • Améliorer les revenus des agriculteurs engagés dans le programme

  • Valoriser les femmes du fait de leur rôle primordial dans le développement durable de la communauté

  • Créer des emplois pour les jeunes diplômés chômeurs.

 

En savoir plus sur la fondatrice 

L’entreprise sociale “Acacias for all” est l’un des projets que chapeaute l’association “Dream in Tunisia”, fondée en 2012, par Sarah Toumi, franco-tunisienne qui fait désormais, partie du conseil présidentiel pour l’Afrique, une structure directement rattachée au président français, Emmanuel Macron.