L’hydrogène naturel peut-il être une source d’énergie intéressante ?

  • Post author:
  • Post category:Géologie

L’hydrogène est, en théorie, l’élément chimique le plus abondant dans l’Univers et même sur Terre. Malheureusement, il est très réactif, en particulier avec l’oxygène et le carbone, éléments avec lesquels il donne en particulier, de l’eau et des hydrocarbures.  Il est en outre très volatil car léger et constitué d’une toute petite molécule. Donc, soit il se combine, soit il s’échappe pour aller se combiner plus loin. On ne le trouve…

Continuer la lecture L’hydrogène naturel peut-il être une source d’énergie intéressante ?

Transformer l’air désertique en eau

La promesse faite par une équipe de chercheurs avait été publiée dans une étude théorique en 2017 dans Sciences, l’objectif était de transformer l’air désertique en eau grâce à une machine utilisant des sources d’énergies naturelles telles que la chaleur du soleil, pour extraire la vapeur d’eau de l’air ambiant.  Les méthodes actuelles d'extraction de l'eau dans l'air nécessite 100% d'humidité lorsqu'il s'agit des méthodes de collecte du brouillard, et plus de 50% pour les systèmes…

Continuer la lecture Transformer l’air désertique en eau

Contribution de l’agriculture saharienne à la souveraineté alimentaire : Entre utopie et réalité

L'ingénieur-docteur Mohamed Bouchentouf est engagé pour le développement d’un modèle agricole Saharien raisonné et intégré. L’objectif est de développer une approche intégrée de la préservation de la qualité des terroirs, de déployer des technologies innovantes au service du développement, de potentialiser et valoriser les produits et d’assurer une alimentation sûre, saine et durable.  La première phase du modèle agricole est de réduire la part des importations de certains produits agricoles et…

Continuer la lecture Contribution de l’agriculture saharienne à la souveraineté alimentaire : Entre utopie et réalité