Qui sommes nous ?
Il faut savoir choisir ses utopies. En cette période d’incertitude où les prédictions catastrophistes sont de mise, nous devons continuer à rêver l’avenir. Certains choisissent un avenir extra-planétaire pour quelques privilégiés. Chez RLDH, nous voulons croire à un « faire monde » différent et durable. Les espaces désertiques recouvrent 40% de notre planète, comment pouvons nous les habiter sans compromettre un équilibre écologique qui menace de s’effondrer?
En optimisant les espaces désertiques, on pourrait répartir les populations dans les espaces inoccupés. Des modèles innovants en matière de gestion et traitement de l’eau, de production agricole biologique, de transports viables et de développement des énergies renouvelables participent à la construction d’un écosystème durable pour y vivre pleinement et y travailler.
Mettre en réseau les diverses organisations, parties-prenantes telles que les experts, chercheurs scientifiques, O.N.G., etc… de leur permettre de travailler en confiance sur des projets communs et de renforcer les synergies entre les réseaux pour construire une vision commune : Permettre le “mieux vivre” dans le désert en préservant l’environnement.
Notre projet
Rendre le désert habitable
Rendre le désert habitable est une initiative lancée par un passionné d’innovation, Alain Bernard. Son objectif est de rassembler autour d’une agora Internet (et plus si affinités) un groupe d’organismes, d’associations ou de personnes passionnées, ingénieuses, curieuses (liste non limitative) pour réfléchir, échanger, discuter, confronter des idées sur la façon dont on pourrait répondre aux défis présentés par l’expansion prévisible de la population mondiale et de la fragilisation des installations sur les bandes littorales par les effets du réchauffement climatique.
Alors que d’aucuns rêvent d’aller coloniser d’autres planètes, ne pourrait-on pas optimiser la vie sur notre bonne vieille planète bleue? Le génie humain, les technologies développées ne permettent elles pas de concevoir des « modes d’habiter » plus intéressants et plus respectueux des espaces aujourd’hui les moins densément peuplés?
Puisque les « déserts » occupent une grande partie de la terre, que pourrions nous envisager?
Si la question vous intéresse, rejoignez-nous pour échanger!
Notre équipe
Alain Bernard
Ingénieur, entrepreneur, technophile. Il aime à se définir comme un évergète. Pragmatique et soucieux de l’avenir de la planète, il espère, via des initiatives qui proposent des solutions mêlant le progrès technique et les préoccupations humaines, se projeter dans un avenir optimiste dans un monde confronté aux défis inédits de la croissance démographique et du réchauffement climatique.
Châu Hoang
Adepte des approches transverses et out-of-the-box, elle s’est appliquée à aider les entreprises, petites et grandes à se développer dans leur écosystème. Chimiste de formation, elle croit aux effets de la catalyse entre technologie et innovation pour affronter les défis environnementaux actuels.
Bénédicte Rousseau
Sociologue, rédactrice de blogs et curieuse du monde. De son enfance sur les franges du Sahara, elle a gardé le goût des grands espaces. De sa formation en sociologie des sciences et techniques, elle conserve une fascination pour la façon dont les techniques peuvent transformer des questions profondément humaines.
Sylvain Maigret
Créatif, passionné, virtuose de l’infographie. Il est toujours volontaire pour mettre en images de nouveaux concepts. Il n’a pas son pareil pour manier les outils de création 3D. Derrière l’artiste pointe l’ingénieur.