Bonne année 2022!

L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. Les utopies d’hier peuvent devenir la réalité » Théodore Monod

Alors que nous venons de tourner la page d’une année 2021 chaotique, il est temps de regarder vers l’avenir et vous souhaiter, chers lecteurs et lectrices, une très bonne année 2022, à la poursuite de nos intérêts communs.

Pour ce premier billet de 2022 nous avons compilé un certain nombre d’évènements internationaux à surveiller tout au long de l’année, si, comme nous, vous êtes attentifs aux défis posés par le dérèglement climatique et à la nécessité d’inventer de nouvelles façons d’habiter notre planète pour qu’elle reste vivable pour l’ensemble de l’humanité, parce que 2030 c’est demain, et qu’il nous faut absolument tenir le cap des +1,5 degrés, mais aussi imaginer des solutions à tous les niveaux. On parlera déserts et désertification, mais aussi technologie et arts. Pourquoi inclure les arts ?  Parce que l’imagination, comme l’écrivait Ursula Le Guin, « est l’outil le plus puissant que possède l’humanité ». Nous avons plus que jamais besoin de la faire fonctionner !

Cet agenda recense pour l’instant des évènements venant principalement d’organismes internationaux, des différentes composantes de l’ONU. Nous sommes conscients que c’est bien insuffisant. Pour paraphraser Georges Clémenceau le climat « est une chose trop sérieuse pour le confier (seulement) à des organismes internationaux », nous sommes à votre écoute pour répercuter des initiatives plus discrètes mais aussi intéressantes. N’hésitez pas à nous signaler celles qui ont ici toute leur place !

AGENDA 2022

20 janvier Leçon inaugurale de Daniel Lincot sur « Energie solaire photovoltaïque et transition énergétique » au Collège de France diffusée en ligne.

10-12 février : One Ocean Summit à Brest (France)

28 février : Publication du rapport du groupe 2 du GIEC (vulnérabilités, impacts, risques, options d’action/ adaptation)

23 février- 3 mars : Première semaine du climat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Dubaï

3 mars : Journée mondiale de la vie sauvage

4 mars : Journée mondiale de l’ingénieurie pour le développement durable

22 mars : Journée mondiale de l’eau

23 mars : Journée mondiale de la météorologie

23-27 mars : Sommet des oasis à Timimoun (Algérie)

4 avril : Publication du rapport du groupe 3 du GIEC (émissions de gaz à effet de serre/ actions)

22 avril : Jour de la terre

25 avril- 8 mai : COP 15 sur la biodiversité à Kunming (Chine)

9-21 mai : COP (Conference of Parties) 15 de l’UNCCD en Côte d’Ivoire

11 mai : Journée mondiale des espèces menacées

15-17 mai : Conférence scientifique internationale sur le changement climatique organisée par le Comité Permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel. Thème : Vulnérabilité et adaptation du secteur de l’agriculture face au changement climatique en Afrique de l’ouest et au Sahel à Niamey (Niger)

22 mai : Journée de la biodiversité

2 juin : Journée de la terre à Rio

5 juin : Journée mondiale de l’environnement

8 juin : Journée mondiale des océans

15 juin : journée mondiale contre la faim

17 juin : Journée Internationale ONU (UNCCD)

29 juin : Journée internationale des tropiques

27 juin- 1er Juillet : Convention des Nations Unies sur les océans

Septembre 2022 : Remise du rapport de synthèse du GIEC sur les changements climatiques (synthèse des rapports des trois groupes de travail)

8-18 novembre : COP 27 sur le climat à Sharm el Sheik (Egypte)

17 novembre : Journée mondiale du recyclage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *